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Commentaires de Moradin avatar
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113 commentaires
Valkyria Chronicles Remastered play4
Moradin

le 21/08/2018
9

Fait sur PS3 il y a quelques années, ce jeu a formidablement bien vieilli grâce à un gameplay d’une efficacité redoutable et la patte « Canvas ». Le jeu garde toutes ses qualités d’antan si tenté qu’on accroche à son univers mi sombre mi japanim. Aucune mission ne se ressemble vraiment (contrairement au 2 ) avec des événements venant perturber la donne en cours de route et un level design souvent intelligent. Le développement des persos principaux est excellent via leur mission dédiée et la quantité de scénettes parfois émouvantes qui ponctuent le "livre"

En le refaisant et en ayant pris de la bouteille, on se rend quand même compte de 2 défauts dans le gameplay : La possibilité de torcher certaines missions avec un scout ou un trooper et les ordres qui vont bien (plutôt vers la fin du jeu) ce qui contrebalance une difficulté devenant parfois très (trop) retorse d’un coup comme les monstrueuses missions des chapitres 7 et 17.

Au final, quel plaisir de le refaire en attendant le 4 avec grande impatience


Darksiders II: Deathinitive Edition play4
Moradin

le 20/03/2018
8
Un jeu testé grâce au PSN juste comme cela car le premier même si sympathique m'avait fait vraiment ragé avec ses bugs à répétition. Et bien ce fut un très très bon moment. Le gameplay est amélioré, les donjons sont extra et les énigmes bien sentiés sans être trop facile, le rythme est très bien soutenu, le loot est très sympa sans être contraignant., la DA est sublime et les déplacements sont vraiment pratiques
Les qq défauts sont un gameplay qui a du mal à se renouveler vers la fin, le menu de la carte et des quêtes gonflant, des DLC plats et une variété des ennemis relativement limitée

Sinon c'est du tout bon, un très bon jeu qui donne très envie de voir le 3 sans tarder
Dark Souls III play4
Moradin

le 23/02/2018
8_5
Un excellent Souls même si je m'attendais à mieux au vu des tests et critiques dithyrambiques. Pas que le jeu soit décevant loin de là mais il reste en deçà en terme de narration et d'ambiance qu'un Bloodborne ou d'un Demon's souls. Sinon, il corrige maints défauts des 2 premiers Dark Souls : ergonomie, dynamisme, forge, barre de vie et surtout technique avec des graphismes et des temps de chargement au poil.

En fait ce qui m'a le plus frustré sont :
> les DLC qui ne sont pas à la hauteur du jeu de base avec un second DLC qui fait dans la difficulté outrancière parfois et le premier très court et sans réelle saveur
> Les boss que j'ai globalement trouvé moins intéressants que ceux de Bloodborne ou DS1 ou parfois colossalement durs (Roi sans Nom et Frieda)

Un très bon cru mais qui m'a donné l'envie de refaire Bloodborne et Demon's Souls du coup ...
Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness 3ds
Moradin

le 28/11/2017
6_5
Une bonne suite même si inférieure au premier. En effet, je trouve la DA moins inspirée avec des couleurs criardes qui ne colle pas à l'atmosphère du titre (contrairement à la suite Demon's Crest) et surtout il est bien plus dur inutilement je trouve du fait du déplacement trop lent du personnage.

Somme toute, cela reste un très bon jeu d'action-plateforme matiné d'RPG. Une autre réussite
Gargoyle's Quest 3ds
Moradin

le 03/11/2017
7_5
Quelle belle madeleine de Proust ! Ca fait longtemps que je n'avais pas pris un pied comme cela. Les mécaniques de jeu sont certes simples mais diablement efficaces. Le côté RPG très light apport une variété bienvenue et le côté Hardcore n'est plus aussi rédhibitoire que ma 1ère expérience sur GB lors de sa sortie. Le design est du tonnerre tout comme les graphismes (pour de la GAMEBOY) et les musiques sont énormes (pour de la GAMEBOY). Vraiment une belle et intense expérience.

Ce n'est pas le jeu du siècle (dernier) mais un jeu que je referais encore avec plaisir tant il est addicitf par ses mécaniques, son univers et sa réalisation
XCOM 2 play4
Moradin

le 11/10/2017
9
Une excellente suite ma foi. Ayant beaucoup aimé le premier, j'attendais avec appréhension ce second opus au vu des premier retours critiques où la difficulté était bien plus élevée. C'est vrai mais ce n'est pas rédhibitoire :
+ Une ambiance améliorée avec le stress du compteur avatar et de l'aspect guerilla
+ Un scénario plaisant avec des rebondissements qui ont le mérite d'être là à défaut d'être extraordinaires
+ Un gameplay sublimé avec toujours plus de possibilité, une variété dans les missions plus notables, certaines étant agréablement scénarisées dans les 2 premières extensions
+ Une customisation plus poussée en terme d'équipements, de persos, de la base, de classes, etc.
+ Pu.... que c'est addictif
+ Une plus grande variété d'ennemis avec des "rois" et "reines" à abattre et qui sont de vrais plaies

- Les débuts sont retords et ardus, ne pas hésiter à faire une première partie non achevée afin de savoir dans quoi investir en premier car on a l'impression d'avoir besoin de tout mais on a le temps de rien
- Le design des lieux et bâtiments ne varie que très peu et c'est pas top beau quand même
- Ca lague encore un peu surtout la dernière mission qui est une cata
- Cette même mission qui est décevante car tout en bourrinisme alors qu'avant il faut vraiment se la jouer stratégique
- et surtout les temps de chargements de la mort surtout pour ce qu'il y a à charger

Vraiment un top T-RPG à faire. Vivement la prochaine extension
Horizon Zero Dawn play4
Moradin

le 29/07/2017
7_5
Une énorme surprise car je ne m'attendais pas à une telle maîtrise de la part des créateurs de Killzone, FPS couloir au rythme parfois mal géré mais ici, paradoxalement, c'est bien mieux sans parler de l'univers incroyable :
+ une immersion comme rarement vu et une vie qui se dégage de tout avec des tribus bien distinctes, un système politique et social excellent et des idées géniales partout. Une cohérence comme j'ai vraiment peu vu dernièrement hormis avec The Witcher. 1000 fois bravo
+ Des graphismes qui tuent, vraiment, vraiment beaucoup, encore mieux que les canons actuels du genre. C'est magnifique même sur une PS4 "normale"
+ Aloy, nouvelle figure emblématique et incroyablement charismatique
+ Des persos secondaires bien écrits et intéressants
+ Des doublages convaincants
+ une histoire principale souvent grandiose, intelligente et bien mise en scène
+ Des musiques excellentes et qui collent parfaitement à l'histoire et l'ambiance
+ Quelques quêtes annexes sympas (camps de bandit et creusets)
+ Niveau graphismes et DA, ça claque mais peut-être l'ai-je déjà dit

+/- Le système de combat excellent au début mais vraiment lassant vers la fin

- Le système de compétence classique et qui permet, à la fin, d'être bon à peu près partout
- Les armes et armures pas assez variées tout comme le crafting bof bof
- La majeure partie des quêtes annexes inintéressantes comme souvent dans les Open World
- Le phénomène de l'urgence inexistante propre aux Open World, je le sais mais ça m'agace toujours. Genre dans le scénario principal "Vite vite le monde va s'écrouler" et ensuite tu peux passer 5 jours à chasser des lapins
- La fausse capacité de détective avec les traces en surbrillance qui sert juste à te faire courir comme dans Assassin's Creed ou The Witcher

Somme toute, c'est un excellent début pour Guerilla Games avec beaucoup de hâte à jouer au prochain. A jouer pour s'évader comme vous ne l'aurez peut-être jamais encore fait.


Salt and Sanctuary play4
Moradin

le 03/05/2017
7_5
Comme tous les tests le disent, un très bon Métroidvania darksouliesque, le pompage est tout de même très prononcé sur la saga de From Software et le seul point qui les distingue, hormis que c’est en 2D bien sûr, reste son ambiance et identité visuelle très réussie. La durée de vie est très longue et le challenge conséquent. Pas mal de boss mémorables et des rares musiques sympathiques sans être inoubliables.

Quelques points m’ont bien chagriné tout de même :
> Le scénario, il parait qu’il y en a un, mouaip …. Ce n’est pas grave mais là on est presque au niveau d’un Tétris
> Les sanctuaires aka feu de camp sont parfois comme dans les premiers souls à 12 bornes des boss ce qui est, il faut le dire, très très pénalisants inutilement. C’est vraiment ridicule au vu de la difficulté du titre et sachant qu’ils sont autrement parfois très bien placés avec des sanctuaires intermédiaires pas loin
> Le gameplay qui a plus de mal à se renouveler que les Souls/Métroid/Castlevania

Un très bon moment malgré tout pour les plus persévérants
NieR Automata play4
Moradin

le 02/05/2017
9_5
Un jeu monumental, à part, intelligent, complètement méta et bouleversant. Le premier Nier avait été une révélation, le second est tout aussi réussi, pour ne pas dire plus. En effet, les protagonistes sont souvent plus charismatiques, les scénarios s’imbriquent merveilleusement bien, pleins de superbes trouvailles et idées de gameplay, d’esthétique et de mise en scène, les changements de gameplay et de perspective sont tellements jouissifs et enfin la musique qui transcende une fois de plus l’expérience de jeu, impliquante, émouvante et épique.

Le seul vrai désagrément demeure pour ma part les quêtes annexes peu intéressantes, tout comme celles du premier mais depuis pas mal de jeu ont montré que l’on pouvait faire quelque chose de plus bien intéressant et imbriquées dans la campagne (The Witcher et Deus Ex notamment)

Que dire à part qu’il faut faire ce jeu et ne surtout pas manqué de faire les 5 fins (A à E)
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play3
Moradin

le 16/02/2017
8
Un jeu que j'ai, pour ma part, bien plus apprécié que le 1
+ Une DA et une ambiance mélancolique et tragique que j'ai bien plus appréciée que celle du 1
+ Les graphismes sont pas fou fou mais au moins à part quelque fois, c’est bien mieux optimisé, ça ne lague pas comme certaines zones injouables du 1
+ Les zones sont toujours liées entre elles et on a la possibilité de se téléporter de l’une à l’autre dès le départ et ça, ça fait du bien
+ La possibilité (rare) de pouvoir réattribuer ses points, c’est toujours une bonne idée
+ Le Online qui me parait bien mieux géré
+ Une durée de vie vraiment excellente

- Le point négatif vient des boss rarement difficiles à battre et peu marquants au global par rapport au 1

Sinon à part cela, on a toujours un gameplay diversifié, exigeant et jouissif, une histoire énigmatique mais bien comprise si on prend le temps de discuter avec tout le monde, l’impression de conduire un 33 tonnes et une variété colossale dans les équipements, les sorts et les profils
Final Fantasy XV play4
Moradin

le 18/01/2017
3
Un jeu que j’attendais avec beaucoup d’impatience, ayant été assez hypé par la démo et surtout par les autres médias que sont Kingslaive et Brotherhood, mais punaise quelle déception !, je n’ai même pas pu le finir :

- Un monde vide plein de quêtes FEDEX totalement inintéressantes, c’en est risible pour un jeu de cette envergure surtout après les Deus Ex et The Witcher 3 qui étaient très forts sur ce point

- On ne peut avoir 2 contrats de chasse en même temps, sérieux ??? Au moins Final Fantasy Type-0, qui avait le même défaut, avait l’excuse d’être à la base un jeu PSP surtout que vous auriez pu utiliser leur smartphone pour cela et ne pas être obligé de revenir à la station à chaque fois, lamentable

- Scénario incohérent avec des réactions de personnages incompréhensibles : « Quoi mon père est mort, c’est pas juste, tout ça tout ça » et 2 minutes plus tard, on va gazouiller en plaine

- Problèmes de rythme flagrant même pour un Open-World, surement accentué par les fausses quêtes secondaires

- Le Friendly Fire avec la Magie qui devient donc inutilisable ou pénible à utiliser au choix

- Et surtout, surtout ce système de combat qui est une purge comme rarement j’ai vu : Caméra incontrôlée même en extérieur, lock facétieux, difficulté de centraliser les attaques sur un seul ennemi, esquives ingérables tellement on voit rien dès qu’il y a trop d’ennemis. J’aurais dû le sentir car déjà dès le tutoriel, c’est pas terrible

- Les trajets en voiture (no comment)

- Obligation de voir Kingslaive avant parce que sinon le scénario est encore plus confus, ce que je trouve honteux car on ne devrait pas être obliger de se taper d’autres produits pour profiter pleinement du jeu

Sinon, il y a de bons points mais qui ne rattrape pas le reste

+ VF sympa

+ La bande à Noctis même si PROMPTO est parfois usant

+ La DA et l’univers du jeu

+ Et surtout la musique

A faire en toute connaissance de cause car après la déception FFX et XIII, je crois que je ne suis plus fait pour ces jeux
Odin Sphere Leifthrasir play4
Moradin

le 16/01/2017
10
Toujours aussi bon, toujours aussi beau, toujours aussi jouable et même plus. Il a été modernisé et est encore plus incroyable. Le côté répétitif est présent certes mais jouant par phase de 1H ou 2H, cela ne m'a pas perturbé tout comme pour la version PS2, en plus les textes en français sont un vrai régal. Je ne l'ai refait qu'une fois mais quelle claque, j'ai déjà hâte de le refaire pour les autres fins

Pour moi un nouveau grand coup de coeur, une leçon de remake à l'instar de Muramasa Rebirth sur Vita
Deus Ex: Mankind Divided play4
Moradin

le 26/09/2016
6_5
Un jeu qui m'a déçu même s'il est pétri de bonnes intentions & idées :
+ Des dialogues souvent intelligents
+ Des possibilités de gameplay intéressantes via les améliorations même si l'approche infiltration est trop suggérée
+ Enfin un jeu avec des vraies quêtes secondaires intéressantes

+/- le scénario prévisible et trop déconstruit, certainement une astuce pour le rendre haletant mais ça ne marche pas. Il n'est pas mauvais pour autant.
+/- Le piratage intéressant mais trop vite redondant

- Des graphismes vraiment pas top pour un jeu de cette envergure et de ce type, on dirait le jeu PS3
- La ville de Prague pas folichonne et 4/5 du jeu se passe dedans . Hormis la fin et une zone au 3/4 du jeu, c'est toujours la même ambiance contrairement au 1 qui était varié sur ce point
- Les armes et gunfights pas très intéressants et dynamiques
- La durée de vie
- La période "Couvre-Feu" qui est pénible vraiment pour rien

Ce jeu a l'avantage de donner envie de se refaire le premier
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Moradin

le 27/08/2016
8_5
Un excellent ZELDA qui me redonne confiance dans la série. On y retrouve les fondamentaux avec quelques idées de gameplay bienvenues et en particulier le fait de devenir une peinture et que la 3D est (enfin ?) utile sur la 3DS. C'était vraiment un super moment avec des donjons ingénieux, une envie de découverte comme je n'avais pas eu depuis longtemps, des quêtes annexes utiles et souvent fun le tout en 2.5D et non cette 3D mal exploitée à mon avis dans les épisodes N64 et WII. Là où le bât blesse, c'est dans la gestion des armes avec certaines vraiment inutiles, la durée de vie assez faiblarde dû principalement à une difficulté disons inexistante.

Mais ne boudons pas notre plaisir, le meilleur ZELDA depuis ALTTP.
Dark Souls: Prepare to Die Edition play3
Moradin

le 21/06/2016
7
Un jeu qui m'a bien déçu même s'il demeure au dessus du lot, car après Demon's Souls et Bloodborne, il souffre de certaines comparaisons malheureusement :
- Une ambiance qui, hormis pour 2 ou 3 zones, ne m'a pas du tout emportée
- Une technique qui est encore pire que Demon's Souls, des zones deviennent injouables tellement ça lag (le fameux Hameau du Crépuscule et Izalith entres autres)
- Des secrets tellement cachés qu'il te faut un guide ou un tuto, ce qui est vrai pour certaines zones trop compliquées sinon, genre la lumière dans le tombeau des géants quand on est pas axé foi
- Un cheminement qui laisse à désirer car, même si on aime comme moi que rien ne soit prémâché, certaines fois, on ne sait vraiment pas où aller contrairement à Bloodborne où c'était assez clair bien que le level design soit absolument génial comme dans Dark Souls
- Des boss souvent peu inspirés hormis les majeurs qui souffrent de la comparaison avec Bloodborne

Heureusement le jeu a de formidables côtés
+ Un scénar simple mais intéressant et pas trop "tirage de cheveux"
+ Un gameplay bien plus varié que les 2 précités et très intéressants (serment, forge, variété arme et armure, etc.). Il y a vraiment des tonnes de choses à faire et tester
+ l'OST sympa avec de vrais bons moments sur certains boss
+ Une durée de vie conséquente

Ceci dit, j'espère que faire DS2 et 3 me ravivera la flamme
Demon's Souls play3
Moradin

le 19/06/2016
8_5
Un jeu que j'ai eu envie de faire juste après un NG de Bloodborne car je l'avais eu gratos via le PS+ et c'est une bonne surprise bien qu'il souffre de la comparaison avec Bloodborne mais cela est logique vu qu'avant d'arriver à ce dernier, ily eut 3 occurences des "Souls" :
+ une très bonne ambiance ou plutôt 5 très bonnes ambiances et un scénar sympa pour du "Souls"
+ Une variété dans le gameplay, les classes, les armes, les techniques, etc. qui fait vraiment plaisir
+ Des tonnes de secrets et de raccourcis, abordables pour la plupart contrairement à Dark Souls que je suis en train de faire
+ La sélection de niveau que j'ai trouvé pertinente à défaut de valoir le level design de Bloodborne ou Dark Souls

- Un challenge abordable ou lissé si l'on suit la sélection de niveaux conseillés par certains sur les Forums et non ce qui me parraissait logique, sinon aie aie aie les gaps de difficulté
- Une technique à la rue
- Une magie qui rend parfois les choses trop simples mais c'est pas très souvent quand même.

Un super jeu qui mérite sa réputation et qui, comme les autres Souls, demande un certain investissement.
Bloodborne - Game of The Year Edition play4
Moradin

le 02/05/2016
9

Punaise quelle claque, alors certes ce n’est pas le jeu le plus extraordinaire auquel j’ai joué mais il a le mérite de m’avoir redonner foi avec mon loisir préféré. En effet, depuis quelques années, hormis pour certains RPG (T-RPG en particulier), les jeux et en particulier nos chers AAA se ressemblaient tous et semblaient tous téléguidés, assistés avec ce fameux GPS et l’assistance à tous les étages et à la difficulté mal calibrée (ça va Witcher 3 ?). Exemple : en normal, ça pissait et en Difficile, on voyait que le jeu n’avait pas été fait pour ça et on diminuait juste nos dégâts et on augmentait ceux des adversaires.

Ici, moi qui suit un noob, nul au FPS, Beat’em all et autres jeux de combat, j’ai pris un pied monstrueux à tel point que les autres jeux me semblent fades et sans grand intérêt à part des RPG et autres jeux de stratégie. Le fait est que ce n’est pas un bête Die & Retry car, comme dit dans beaucoup de test, ce n’est jamais injuste, c’est juste technique et nous oblige à augmenter notre skill et à faire preuve de patience et de contrôle car rien n’est jamais gagné même avec des ennemis de base qui peuvent tous te mettre la misère en moins de 2.

Je l’ai fait 2 fois et fait l’extension et je pense me le refaire dans quelques temps tellement c’est bon. Je vais juste me faire une pause Dark Souls 1 et 2 du coup !!!

Sans inventorier les points positifs qui sentirait le redite, j’ai regretté 2/3 points en particulier :

  • L’histoire trop diffuse car elle est excellente avec un « Tuto ». J’aime que les scénarios ne soient pas prémachés et que leur compréhension se fasse par déduction et recherches mais à ce point, c’est vraiment punitif, même à la fin t’y piges vraiment rien
  • La première zone qui relève du bizutage car aucune zone n’est plus dure après cela à part 2 ou 3 boss qui m’ont bien fait suer à les refaire 20 à 30 fois.

Merci à From Software, vraiment


Grand Knights History psp
Moradin

le 02/05/2016

Un jeu à faire pour ses graphismes et son gameplay mais à l’instar de Dragon’s Crown, il devient à mon avis intéressant et prend tout son intérêt en y ajoutant la dimension multijoueur car en solo, p…… que c’est répétitif et sans véritable enjeu du fait d’un scénario inexistant et d’un enchaînement de quêtes sans grand intérêt. Ceci dit le système de combat est solide et devient probablement très poussé et diversifié si on peut se le faire en Online et les graphismes et musiques, comme d’habitude chez Vanillaware sont merveilleux.

Pour info, j’ai joué via l’émulation avec la trad anglaise qui est très bien faite au demeurant et n’apporte aucun bug sur la quinzaine d’heures de jeu


The Witcher 3: Wild Hunt play4
Moradin

le 30/08/2015
7_5
Et bien quelle belle expérience ! Pour ma part, largement mieux que le 2 mais en deçà du 1 à cause du problème récurrent des mondes "Open World" : le maintien de la tension narrative principale tout au long de l'aventure, car pour le reste, c'est top :
+ Une immersion et un appel au voyage extraordinaire que je n'avais plus vu depuis DQ8
+ Punaise que c'est beau et cohérent et une DA vraiment géniale
+ Des combats dynamiques et suffisamment tactiques pour maintenir l'intérêt même à gros niveau
+ Des quêtes secondaires souvent mémorables parfois bien mieux écrits que la quête principale bien qu'il y ait aussi pas mal de quêtes de remplissage
+ Des choix ayant des vraies conséquences et parfois plusieurs heures après le dit choix
+ Le fait d'avoir une histoire cohérente et appréhensible même si les 2 premiers n'ont pas été fait. Ceci dit, ça aide de les faire pour les nombreuses subtilités et intéractions entre persos
+ Des moments d'anthologie : La bataille de Kaer Mohen, La quête de Velen excellente, les boss de la Chasse Sauvage, la fin après le combat final, etc.
+ Geralt ou le charisme à l'état pur et des persos secondaires tous très bien écrits
+ Une durée de vie de dingo

- La redondance bien pénible du process d'enquête (ouh là là je cherche des indices rouges avant de tabasser un gros monstre) qui devient du coup inintéressant
- L'inventaire vraiment pas terrible même si mieux après les patchs
- Les voyages en bateau
- La localisation des marchands et la gestion des prix
- Le fait de l'écart de discours du type "dépêchons nous, elle est en danger" et le fait que tu peux jouer X jours avant de faire la quête. En somme, la gestion du scénario principal assez classique et trop distillé à cause de l'Open World

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent jeu et une grande expérience à vivre
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Moradin

le 22/06/2015
5_5
Un jeu qui aurait pu être fort sympathique plombé par un point bien pénible en particulier : ce p..... de donjon du seigneur des Mers. Fichtre qu'il est pénible celui là ! :
> Il faut se le retaper X fois et X fois les mêmes niveaux
> Avec un temps limité
> Et des ennemis bien chiants, pas durs, juste chiants.

C'est ce qui m'a fait lâché le jeu plusieurs fois. D'autres défauts sont présents mais bien moins rédhibitoires :
- Un chara design auquel je n'accroche pas du tout mais c'est pas le plus important
- Une maniabilité douteuse avec certains mouvements (roulades et rotations en particulier)
- Une histoire très très convenue

Et c'est dommage car il est rempli de bonnes choses :
- Difficulté parfois au rendez vous
- Autres donjons que le central vraiment bons
- La navigation et le monde agréable à parcourir
- Ambiance sympathique et pleine de fraicheur

Dommage !
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