bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Shining, une saga de légende

Premier arc: De Rune à Parmecia

Shining in the Darkness (Shining and the Darkness) (Megadrive et Virtual Console)
(Japon : 29/03/1991, USA : 06/08/1991, Europe : ??/11/1991 )

(Sonic et Climax)


Tout débute en 1991 sur Megadrive, avec un Donjon-Rpg avec vue à la première personne.
Le jeu se déroule dans le royaume de Thornwood, dont la princesse a été enlevée par l'infâme Dark Sol (Mephisto de son nom original).
Le jeu introduit le système d'icônes pour choisir ses actions, les magies de la série (gagnées avec les niveaux), un héros muet, et l'ambiance typique de ce premier arc. Le jeu se déroule dans un donjon et une ville unique. Il a assez mal vieilli techniquement, est assez dur, mais il n'en reste pas moins un jeu amusant à découvrir, et intéressant pour tous ceux voulant connaitre les origines de la saga. Pour le reste je vous renvoie au test.

Le design est confié à Yoshitaka Tamaki, qui officiera ensuite sur Shining Force, les Shining Soul et Shining Tears, mais également sur d'autres productions de renom telles que Landstalker, les Feda ou encore Alundra.
La bande son a elle été confiée à Masahiko Yoshimura, qui sera également à la baguette pour le premier Shining Force, avant de céder sa place.

Le héros


Au niveau chronologique, difficile de réellement situer cet épisode, mais les informations données dans le jeu et dans Shining Wisdom laissent à penser qu'il se déroule quelque part après les évènements de celui-ci. On peut lire dans ce dernier que le royaume de Stormsong a été récemment fondé, Stormsong étant le nom japonais de Thornwood, alors qu'il semble déjà bien établi dans Shining in The Darkness. On peut également relever que Melvyl prend le nom de Mephisto dans la version japonaise lorsqu'il est mauvais, soit le nom de l'enfant que le jeune Oddeye tient dans ses bras en quittant l'Ancient Tower à la fin de Shining Force Final Conflict...


Note : lorsqu'on atteint le niveau 99, au lieu de l'EXP gagnée après un combat, le jeu affiche "So-and-so is physically fit".
Le jeu est disponible sur Virtual Console (Japon : 12/06/2007, USA : 13/08/2007, Europe : 07/09/2007 )


Shining Force: The Legacy of Great Intentions (Megadrive et Virtual Console)
(Japon : 20/03/1992, USA : 19/03/1992, Europe : 05/07/1993)

(Sonic et Climax)


Pour le deuxième épisode de la série, revirement total. Fini le Donjon-Rpg, place au tactical à exploration, début de la sous-série de tactical qui va donner les lettres de noblesse aux Shining. Toujours réalisé en collaboration entre Camelot (nous reprendrons le nom actuel pour ne pas se trop se mélanger) et Climax, le jeu garde tout de même le système d'icônes, un héros muet et l'ambiance de son prédécesseur.
L'histoire prend place dans le royaume de Guardiana, attaqué par l'armée de Runefaust, dont le roi semble tombé sous l'emprise du mystérieux Dark Sol. Vous incarnez Max, un guerrier aux origines inconnues qui va mener les troupes de Guardiana contre l'ennemi.

Le héros, Max


Pourquoi Shining Force ça tue? Un gameplay simple mais puissant (la force de la série), de l'exploration intéressante et rare dans les T-Rpg, une ambiance géniale, beaucoup d'humour et une bande son surpuissante.
Le jeu introduit le déplacement direct, contrairement à la plupart des T-Rpg qui obligent à sélectionner et valider sa destination, les pénalités de mouvement selon le type de zone traversée et la possibilité de battre en retraite en conservant ses acquis si jamais on rame trop lors d'une mission.
On peut noter quelques défauts de jeunesse, comme les stats des armes non montrées en boutique ou encore l'expérience excédentaire qui n'est pas gardée entre deux niveaux.
Le jeu était découpé en huit chapitres, amenant à la saga un système de promotion au niveau 10 et le mythique QG, pour le reste je vous invite à vous référer au test.

Au design, l'inusable Yoshitaka Tamaki, et toujours Masahiko Yoshimura à la bande son (on retrouve d'ailleurs le thème de Dark Sol).

Au niveau chronologique, il démarre l'arc.


Les icônes:


Note: Le jeu est disponible sur Virtual Console (Japon : 10/07/2007, USA : 24/07/2007, Europe : 03/08/2007 )


Shining Force Gaiden: The Evil Deity's Crusade (Game Gear)
(Japon : 25/12/1992)

(Sonic)


Après la Megadrive, la saga s'exporte sur la portable de Sega pour deux épisodes réussis.

Le design est confié à Hiroshi Kajiyama, tandis que Motoaki Takenouchi (célèbre également pour son travail sur Landstalker avant d'officier également sur Shining Force 2) fait ses débuts dans la série.
Le jeu se débarrasse malheureusement des phases d'exploration pour devenir un pur tactical, et on a juste droit à quelques camps pour gérer ses troupes et acheter des objets. Quoi qu'il en soit, le scénario intéressant, les combats toujours aussi fun, la technique réussie pour la console et les superbes mélodies en font un must have de la console, même si je conseille fortement de se tourner vers Shining Force CD, qui compile les deux premiers épisodes Game Gear en améliorant largement la technique et le son, tout en apportant un scénario original.
Il corrige le problème d'exp excédentaire.
Le jeu comporte 4 chapitres, pour plus de détails je vous renvoie au test.

Le héros, Nick


Le jeu se déroule 20 ans après les événements de Shining Force: The Legacy of Great Intentions avec une nouvelle menace sur Guardiana, et l'on prend plaisir à revoir quelques têtes connues. A noter que les personnages de base ont tous un lien de parenté direct avec les héros de celui-ci.


Shining Force: The Sword of Hajya (Shining Force Gaiden 2) (Game Gear)
(Japon : 25/06/1993, USA : 24/06/1994)

(Sonic)


Deuxième volet sur Game Gear, le jeu est presque identique au précédent, avec le même staff à la baguette. On note juste avec plaisir une amélioration sur l'achat des armes, puisque l'on voit désormais à qui elles sont destinées, et une ergonomie générale meilleure, et une difficulté revue à la hausse (probablement le plus dur de la série). Hélas, le design est un ton en deçà. On peut noter les magies blaze et freeze qui ont une portée de 13 cases au lieu de 5 dans les autres épisodes et qui sont de puissance démesurée, étrange...
Contrairement au premier, ce deuxième volet est sorti aux USA, et est évidement également un must have de la console, aussi inclus dans le remake sur Mega CD qu'il faudra préférer si on a le choix.
Pour plus de détails, je vous renvoie au test.

Le héros, Deanna


L'histoire prend place peu après les événements du premier gaiden, dans le même monde, avec le départ de Nick de Cypress pour Iom, dans le but de maintenir la paix et soigner sa main de pierre. Dans le même temps, la "sword of Hajya" est volée à Cypress, et vous prenez le contrôle du bataillon chargé de la récupérer.
A l'instar du premier gaiden, le jeu comporte 4 chapitres.


Shining Force II (Shining Force II: the Seal of the Ancients) (Megadrive et Virtual Console)
(Japon : 01/10/1993, USA : 19/10/1994, Europe : 02/07/1994)

(Sonic)


Un an et demi après le premier Shining Force sur Megadrive est arrivé le second.
Le staff a été quelque peu changé pour l'occasion. Le design a été confié à Suezen, et Yoshimura cède la place de compositeur à Motoaki Takenouchi, qui avait officié sur les deux gaiden Game Gear.
Le scénario met en scène le réveil d'un démon des temps anciens, Zeon, qu'il faudra stopper pour prévenir la chute du monde.

Le héros, Bowie


Coté jeu, fini le découpage en chapitre, et l'exploration n'a plus lieu uniquement dans les villes mais également sur la carte. Un virage qui a déplu à certains fans, appréciant modérément les combats aléatoires inutiles sur la carte ou le fait de pouvoir se perdre.
Néanmoins, la qualité est toujours au rendez vous, on notera que la promotion a cette fois lieu au niveau 20 et que certaines unités peuvent choisir entre deux voies à l'aide d'un objet. Le jeu introduit également les invocations, que l'on retrouvera également dans les Shining Force 3 et le système de création/forge d'équipement, que l'on reverra ensuite sur Shining the Holy Ark et les Shining Force 3.
Pour plus de détails je vous renvoie au test.

Le jeu se déroule une grosse soixantaine d'années après les évènements des Shining Force sortis précédemment si l'on s'en réfère aux personnages que l'on voit dans les jeux (Hawel entre Shining Force 2 et Shining Force Final Conflict et Max entre Shining Force Final Conflict et Shining Force premier du nom).



Note : Un bug dans les versions en dehors du Japon empêche d'ouvrir les coffres en combat, ce qui a fait se demander à toute une génération de joueurs à quoi ils servaient...


Shining Force CD (Mega CD)
(Japon : 22/07/1994, USA: 22/03/1995, Europe: 23/06/1995)

(Sonic/Sonic Software Planning)


Shining Force CD n'est pas un épisode de la série à part entière. Le jeu contient les remakes de Shining Force Gaiden 1 et 2, puis une troisième aventure inédite suivant ces deux gaiden (avec un mix des deux équipes), jouable une fois les deux premiers finis.
Profitant du passage CD, les musiques ont été refaites et sont absolument sublimes, les graphismes sont remarquables et la durée de vie totale (20h), bien que légère, suffit à notre bonheur. De plus, on peut enfin comprendre l'histoire du premier gaiden, jamais sorti en anglais.
On peut regretter l'absence de villages (évidemment), mais un combat caché contre tous les boss du jeu en même temps allonge quelque peu la durée de vie et procure un sacré challenge.
Pour plus de détails, je renvoie au test.

Un indispensable du support, indépendamment du fait que les RPG de qualité dessus se comptent sur les doigts d'une main...


Shining Force Gaiden: Final Conflict
(Japon : 30/06/1995)

(Sonic)

Troisième et dernier gaiden à sortir sur Game Gear, Final Conflict est assurément le meilleur, hélas uniquement sorti au Japon.
Plus beau, plus long, il est aussi le volet central de la saga en reliant directement Shining Force et Shining Force 2. On rencontre ainsi des têtes connues (Max, Adam, Mishaela) du 1 mais l'action se déroule directement dans le monde du 2.

Le héros, Ian


A noter que la plupart des musiques proviennent de Shining Force 2, avec évidemment toujours Motoaki Takenouchi à la baguette, et ce pour la dernière fois sur la sous-série Shining Force (il officiera une dernière fois pour la série globale sur Shining Wisdom), même chose pour Hiroshi Kajiyama au design. On a droit à un mélange des musiques de Shining Force 2 et des premiers gaiden , avec quelques nouvelles.
Un des meilleurs RPG Game Gear, si ce n'est LE meilleur.
Pour plus de détails, je vous renvoie au test.


Note : Un patch de traduction est disponible pour bien comprendre le scénario du jeu, d'une importance capitale...


Shining Wisdom (Saturn)
(Japon : 11/08/1995, USA : 26/06/1996, Europe : 04/07/1996)

(Sonic)


"Et là, c'est le drame!".
Pour son premier épisode sur la génération 32 bits, la saga Shining se décline pour la première fois en Action-Rpg, avec un résultat mitigé.
Hélas, si l'ambiance et le système d'icônes sont bien là, la technique fait assez peu honneur à la console, et le jeu est un peu trop enfantin. Souvent trop vite jugé comme une daube, le jeu est objectivement un Action-Rpg sympathique et assez long pour le genre, avec un gameplay varié.
Motoaki Takenouchi n'est pas dans sa meilleure forme, et Hiroshi Kajiyama a produit un bon design mais gâché in game par la SD (l'intro est une des plus ridicules que j'ai vues).

Le héros, Mars


Un bon petit Zelda-like en somme, mais loin de la qualité des précédent Shining, c'est aussi le premier à ne pas exploiter le potentiel de la machine sur lequel il tourne. Un premier petit couac pour la série, bien vite rattrapé sur Saturn...



Note : A cause de sombres problèmes de droits, Working Design a changé certains noms, rendant impossible pour nous autres américains et européens de saisir les quelques liens avec le reste de la saga. Voir la section Liens entre les jeux pour plus de détails.


Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon (Game Boy Advance)
(Japon : 05/08/2004, USA : 08/06/2004, Europe : 30/04/2004)

(Amusement Vision)


En 2004, nous avons eu droit à un remake du premier épisode de la saga sur GBA. Si le nom de l'éditeur du jeu (THQ) nous a d'abord fait craindre le pire, il n'en est rien, ce remake est une sacrée tuerie. Graphismes remis au goût du jour, nouveau design sublime (même si certains regrettent l'ancien), réorchestration sublime des musiques, correction de défauts mineurs de l'original (sur l'expérience en passant de niveau et la promotion, notamment), on ne peut que saluer le travail effectué par les gars d'Amusement Vision.

Max refait et Narsha


Au delà de cette refonte technique, le jeu apporte son lot de nouveautés:
- Entre les chapitres on a souvent droit à des approfondissements de l'histoire originale. Ce remake fait notamment toute la lumière sur le passé de Max et Kane, et les événements qui les ont amené à se retrouver dans la situation de départ du jeu. Un apport énorme et excellent, mais quoi de plus normal lorsque l'on sait que c'est le scénariste original de la saga qui est derrière.
- Trois nouveaux personnages (Narsha, Mawlok et Zuika), donnant lieux à quelques nouveaux combats
- Système de cartes ajouté (permettant d'avoir divers bonus en les utilisant)
- Mini histoires suivies pour les personnages dans le QG

On peut regretter que la difficulté ait été revue à la baisse, couplée aux nouveautés qui accentuent encore cet aspect. Globalement, le jeu est devenu assez simple, mais pas de quoi bouder son plaisir!
Pour plus de détails, je vous renvoie au test.

Chose rare, nous avons eu le privilège d'avoir la primeur de la sortie, alors que les japonais furent les derniers à pouvoir y gouter.


Shining Force Chronicle (Mobile FOMA)
(Japon : ??/??/2005)

(Sega)


En 2005, les utilisateurs de mobiles japonais (les fameux FOMA) ont eu la chance de voir débarquer Shining Force Chronicle.
Rien de bien nouveau, il s'agit d'une sympathique compilation des trois épisodes Game Gear, avec une jolie refonte graphique.
Bien sur, je n'ai pas pu y jouer, mais le jeu doit figurer sans problème parmi les meilleures sorties du support.


Chronologie historique (tentative, Spoilers!)


- Shining Force: the Legacy of Great Intentions (et donc son remake Shining Force: Resurrection of dark dragon) démarre la chronologie.
- Shining Force gaiden I et II (et donc Shining Force CD et I-II de Chronicle), 20 ans plus tard.
- Shining Force Final Conflict (et donc III de Chronicle) se déroule environ au même moment que les deux premiers gaiden, ou peu après.
- Shining Force II, environ 45-50 ans après Shining Force Final Conflict (à en juger par l'âge d'Hawel par rapport à Final Conflict, et de Chaz, l'un de ses fils).
- Shining Wisdom doit se dérouler quelques années après Shining Force II tout au plus, puisqu'on y croise Sarah et Kazin. On peut imaginer que cela suit la fin de Shining Force 2, dans laquelle Sarah s'enfuit lorsqu'elle apprend que Bowie (le héros) a été choisi pour être avec la princesse, elle qui en était amoureuse. On voit clairement Kazin partir à sa suite lors de cette fin.
- Enfin, Shining in the Darkness. Difficile de réellement situer cet épisode précisément. Il doit s'écouler une vingtaine ou trentaine d'années entre Final Conflict et celui-ci, puisque Mephisto est maintenant adulte, alors qu'il n'est qu'un enfant porté par Oddeye à la fin de Shining Force Final Conflict.
De plus, on peut lire dans Shining Wisdom que le royaume de Stormsong a été récemment fondé, Stormsong étant le nom japonais de Thornwood (royaume de Shining in the Darkness), alors qu'il semble déjà bien établi dans Shining in The Darkness.


Liens entre les jeux (Spoilers!)

- L'intro de l'original sur Megadrive narre des faits datant de 1000 ans, que l'on voit en partie dans le remake, avec Max et Kane envoyés vers le futur (on apprendra plus tard dans Final Conflict que Kane a également envoyé son fils Ian). Ce qui s'est passé entre temps reste un mystère.
- Shining Force gaiden (et donc Shining Force CD) se passe 20 ans après Shining Force.
On y retrouve Anri, Ken et Lowe en tant que PNJ (le dernier est même le mentor de l'équipe), on rejoue Domingo et à la fin du jeu on a le contrôle de Luke.
L'équipe de départ est constituée de la famille des héros de Shining Force (Shade est le fils d'Hans, Sig est le neuveu de Gong, Apis est le fils de Ken, Wendy est la soeur de Tao, et Ruce le fils de Luke).
- Shining Force gaiden 2 se passe directement à la suite du premier gaiden, et on y revoit plusieurs têtes connues, dont le héros, Nick.
- Dans la version japonaise, Shining Wisdom se déroule sur le continent de Parmecia, tout comme un bout de Shining Force 2 et Shining Force 3. On y croise également Sarah et Kazin, de Shining Force 2. Hélas, pour d'obscures histoires de droits, Workings Designs a dû changer les noms lors de la traduction, laissant place à "Palacia" pour le continent, et les noms des persos sont devenus Salah et Parn.
- Dans Final Conflict, on retrouve Max et Adam (héros du 1) et Mishaela. On apprend sur la fin que le héros (Ian) est le fils de Kane, soit le neuveu de Max! Il aurait été envoyé par Kane dans le futur (tout comme Kane et Max, ce qu'on apprend dans Resurrection of the Dark Dragon) pour y devenir un héros.
On y voit également le jeune Oddeye (que l'on retrouve dans Shining Force 2) et un certain Mephisto, le vilain de Shining in the Darkness. Hawel, le maître de Kazin dans Shining Force 2, est jouable.


Géographie


Les deux continents de cet arc sont donc Rune (Shining Force - Shining Force gaiden, Shining Force the Sword of Hajya - Shining Force CD - Shining Force Resurrection of the Dark Dragon - Shining Force Chronicle Part 1&2) et Parmecia (Shining Force 2 - Shining Force final conflict - Shining Force Chronicle Part 3 - Shining Wisdom).


Pour bien agencer les deux continents, on peut se référer à la carte montrée par Simone dans Shining Force, que j'ai retournée d'abord pour bien comparer avec les cartes ci-dessus puis pour mettre la nord de la boussole vers le haut. Rune se trouve donc à l'ouest et au sud de Parmecia, comme on peut le lire dans Shining Force 2 ("Our ancestors came from Rune, a southern island long ago") :


Le royaume d'Odegan de Shining Wisdom doit possiblement se situer tout au nord de Parmecia, partie que l'on n'explore pas dans Shining Force 2. Pour Shining in the Darkness, rien de précis, mais il est dit que Thornwood (Stormsong) se trouve à l'ouest d'Odegan.


En ce qui concerne Cypress et Iom (Shining Force gaiden 1&2), il n'existe pas de carte, mais l'on sait qu'ils se trouvent à l'est de Rune et au sud de Parmecia.



02/06/2008
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion